Il faut 600h minimum de cours à présent en France et 60h d'anatomie-physiologie-pahtologie occidentale ainsi que les critères formulés par les différents fédérations françaises (FFST, SPS, UFPST) et européenne (ESF) pour former un praticien :
Le travail personnel fournit une part extrêmement importante du cursus puisqu'il est attendu des élèves en dehors des cours :
Ceci porte à près de 2 000 heures d'apprentissage le cursus d'un praticien.
" Le Shiatsu est reconnu officiellement par l’État français et le Ministère du Travail (J.O. du 25/07/2015) comme profession, et seul le SPS ( Syndicat Professionnel de Shiatsu ) est actuellement habilité à délivrer un titre professionnel de "Spécialiste en Shiatsu" reconnu par l’État, sous le code APE 8690F."
Les élèves ne sortant pas d'une école affiliée SPS peuvent cependant obtenir ce titre après un an d'exercice professionnel, via une demande de VAE.
Pas de formations programmées en 2021/22
Après avoir formé de futurs professionnels au shiatsu pendant 12 ans, je fais une pause dans cette forme de transmission.
Vous trouverez ci-dessous le contenu pédagogique de la formation que je transmettais.
Apprentissage de 4 enchainements de shiatsu
Approche clinique
Au terme de cette année se programment deux traitements supervisés qui font office d'examen pratique.
Trois études de cas sur au moins 6 séances sont rédigées ainsi qu'un mémoire de 30-40 pages sur un sujet libre, qui sera d'autant plus facile à traiter s'il est en lien avec votre propre expérience ou curiosité.
Les élèves ayant validé toutes les étapes de la formation sont en mesure de s'installer professionnellement à leur compte ou bien au sein d'un institut ou d'un SPA avec un niveau correct pour appréhender les diverses situations cliniques ou émotionnelles et y apporter un soutien de qualité.
Toutes ces étapes réalisées vous amènent à la certification de praticien shiatsu, officiellement autorisé à exercer en France sous ce titre.