Le Shiatsu : de la prévention au soin


Le shiatsu est un soin manuel connecté au réseau énergétique des méridiens qui soutient à la fois le corps et le psychisme.

 

« Le Shiatsu ( littéralement: pressions des doigts ) consiste en l'application de pressions, d'appuis et d'étirements sur tout le corps, dans le but de le rééquilibrer et ainsi améliorer ou maintenir la santé. »

 

Je pratique le style appelé "zen shiatsu", prolongement de l'inclinaison profonde et méditative que Shizuto Masunaga,  maître japonais des années 1960, donna au shiatsu.

Cette forme de shiatsu se pratique au sol, ce qui permet de rester connecté au terrestre. Mais on peut aussi travailler sur chaise ou sur lit.

L’énergie vitale du patient, vêtu, est mise en mouvement par des pression ou appuis d'intensité très variables selon chacun et par des étirements.

 

Les pressions, qui sont un mouvement dirigé de la périphérie vers le centre du corps, ont plusieurs effets :

 

- Rythmées, elles régularisent et approfondissent la respiration qui est souvent rendue irrégulière et courte par les attentes stakhanovistes de notre époque. Or la respiration apporte l'un des "aliments" fondamentaux pour la vie : l'Air ! S'ils sont mal oxygénés, les muscles se raidissent, les viscères fonctionnent moins efficacement, le cerveau se carbonise, bref, le corps et l'esprit se rigidifient. Le shiatsu ramène ainsi à la fois une oxygénation et une circulation des fluides, phénomènes basaux de toute vie animale.

 

- Si le shiatsu relance la pompe et que l'on peut en dire autant de toute thérapie manuelle : kiné, ostéo, fascia... ou de toute pratique physique ou sportive, ce qui est cultivé, ici, c'est de se déposer sur le tapis, au sol, à la terre, et de recevoir - puisque c'est le praticien qui met le Souffle en mouvement. Et ce que l'on reçoit, ce sont des pressions, oui, mais qui de l'intérieur deviennent des appuis. Pour sentir sa matière, revenir s'appuyer dans des mains, bienveillantes. S'appuyer sur... Se remettre en lien avec...avec qui l'on a confiance... avec ce en quoi l'on a confiance. Par delà le professionnel, c'est avec la vie qui pulse en nous que l'on refait alliance. C'est à elle que l'on se confie de nouveau. C'est en elle que se taisent les inquiétudes qui nous rongent. En elle qu'intuitivement on reprend le goût de poursuivre.

 

- En créant des stimulis corporels nets, fermes, les pressions ramènent l'individu, souvent explosé dans une multitude de sollicitations extérieures, en lien avec SON corps, là où pulse la vie même, qu'il devient quaduque de chercher en-dehors de soi. Là encore, le shiatsu partage cette qualité avec d'autres formes de soins manuels 

 

- La direction vers le centre du corps favorise l'intégration des  sensations comme miennes : la proprioception permet à chaque personne de redéfinir ses propres contours au sein desquels se distingue mieux la singularité de la vie en soi. L'intégrité de la posture du praticien est fondamentale ici.

 

- Lorsque l'esprit se dépose dans ce corps, comme lorsqu'il plonge dans le sommeil, il se remet en lien avec la vie végétative et son pouvoir de régénération.

 

- La présence physique prime à nouveau sur le foisonnement mental.

 

Les étirements quant à eux "essorent" les toxines des muscles et des tendons. Ils libèrent les os et les viscères des tensions chroniques qui s'exercent sur eux, suscitant à leur tour toutes sortes de phénomènes inflammatoires, très répandus dans nos sociétés.

 

Tout le corps du praticien est engagé, du centre de gravité aux avant-bras, genoux, paumes ou pouces, ce qui déploie une grande variété de sensations et de réactions chez le receveur.

 

Enfin, parce que le shiatsu est fondé sur la doctrine médicale chinoise qui observe l'infime et l'indiscernable, le shiatsu agit sur les différents plans de l'être, tous imbriqués les uns dans les autres, absolument indissociables et tous interdépendants. Ce qui en fait une pratique de profond recentrage et d'alignement.


Un outil de la prévention

Le shiatsu se révèle être un excellent art de prévention pour la santé : trois ou quatre séances annuelles suffisent à réguler les tensions posturales, fonctionnelles qui résultent de nos interactions avec l'environnement, humain, climatique, professionnel et qui sont naturelles et passagères, mais qui, si elles ne sont pas soulagées peuvent cristalliser et créer des douleurs, des dysfonctionnements, voire des lésions plus sérieuses.

Les pressions rythmées ramènent une cohérence entre le Souffle et les muscles/fascias, ce qui a pour effet de réoxygéner les tissus, redynamiser le métabolisme et régulariser le système nerveux. Ce faisant,  le shiatsu calme l'agitation émotionnel, il clarifie et ordonne le mental.

Joie et discernement retrouvés, il devient possible de reprendre une conduite fluide et adaptée de son existence. 


Une approche complémentaire à la médecine allopathique

 « Le Shiatsu est une des huit approches complémentaires citées dans la résolution A4-0075/97 du Parlement européen, votée le 29 mai 1997, en tant que « médecine non conventionnelle digne d'intérêt ».

 

Pour les affections physiques : 

Le shiatsu offre un complément aux soins médicaux 

en tant qu' Intervention Non Médicamenteuse (INM) 

 

« Le Shiatsu ne se substitue pas à la médecine occidentale, mais peut se présenter plutôt comme un complément. Il ne dispense pas d'un avis médical, sa pratique pouvant être contre-indiquée dans certaines situations .» 

 

 

Vous trouverez de l'aide dans le shiatsu pour répondre aux troubles suivants : 

  • maux de dos
  • tensions musculaires tendineuses et posturales
  • douleurs chroniques ou passagères
  • fatigue chronique ou passagère
  • troubles digestifs : constipation, diarrhées, acidité gastriques, syndrome du colon irritable, inflammations intestinales... 
  • troubles urinaires : cystites, perte de tonicité urinaire
  • troubles respiratoires : infections ORL, asthme, allergies
  • désordres gynécologiques & hormonaux : mycoses, dysménorrhées, infertilité
  • troubles du système nerveux : anxiété, dépression, 
  • troubles circulatoires : hyper/hypo-tension
  • troubles du sommeil : insomnies, réveils pipi, cauchemards

Toutefois, n'attendez pas du shiatsu de résoudre un problème de longue en une séance ! Parfois ce miracle arrive. Mais le plus souvent le shiatsu sera opérationnel par une série de soins, particulièrement s'il s'agit de traiter un problème chronique.

 

La difficulté est souvent financière en l'absence de prise en charge, puisque d'autant que toutes les mutuelles ne remboursent pas ces soins et que lorsqu'elles le font, le maximum s'arrête souvent à 5 séances.

 

 

Affections chroniques, maladies graves et de longue durée, interventions chirurgicales :

Le shiatsu est un excellent soin de support

 

 

Vie émotionnelle et relationnelle

La pratique à main nue éveille naturellement la sphère émotionnelle. Les appuis lents et profonds régulent, apaisent les système nerveux et le coeur, tempérant ainsi l’agitation intérieure afin de mieux surmonter petites ou grandes épreuves de la vie : 

  • baisse de vitalité
  • stress, anxiété, trac
  • troubles du sommeil
  • troubles psychologiques, état dépressif
  • maladie chronique
  • sevrage
  • intervention chirurgicale, accident
  • deuil / rupture

Santé mentale

Le shiatsu ramène la conscience dans le corps. Il rétablit un flux entre l'activité du mental et la sensation corporelle, deux polarités fondamentales souvent ignorées l'une de l'autre.

Leur retrouvaille génère un état de détente profonde d'où peut jaillir une véritable clarté d'esprit.

 

Santé existentielle

Lors d'un soin shiatsu, l'on se sent contacté de façon subtile, rappelé à cette dimension intime de nous-même, soutenu et accompagné dans une transformation intérieure réclamée par les tréfonds de l'âme.

Cette transformation nous relie au sens profond qui nous accroche à l'existence et à la société dans laquelle nous vivons et que nous participons à créer.


Un soin shiatsu

« Le Shiatsu ne se substitue pas à la médecine occidentale, mais peut se présenter plutôt comme un complément. Il ne dispense pas d'un avis médical, sa pratique pouvant être contre-indiquée dans certaines situations .» 

 

LE DÉROULÉ 

La première séance commence par un entretien, qui peut être long, afin de cibler votre demande et prendre les repères de santé et de vie qui en sont le contexte. 

 

Le temps du shiatsu débute par une palpation sur le ventre qui tient lieu d'évaluation de votre état énergétique et peut aussi révéler l'implication d'aspects émotionnels ou psychiques.

 

Le soin se prolonge par des appuis et étirements, techniques propres au shiatsu. Il peut inclure des impositions ou des techniques d'écoute des tissus, des mobilisations articulaires, selon les individus et les besoins.

 

Vous vous relevez tranquillement. Nous clôturons par un échange sur vos ressentis, l'état dans lequel vous repartez, ce que j'ai perçu, et une éventuelle "stratégie de traitement", des conseils en hygiène de vie, bien que cela puisse faire l'objet d'une séance à part entière.

 

 

REEQUILIBRER SON ALIMENTATION

Les rythmes de vie et nos aliments influent finalement sur l'état de notre santé.

Ils présentent l'énorme avantage d'être à la portée du changement.

Selon les cas, nous pouvons être amenés à en discuter et à trouver, ensemble, des mesures diététiques et des régulations du quotidien, généralement aisées à intégrer, pour soutenir la pérennité d'une transformation, souvent délicate à gérer.

 

LA SANTE AUTONOME 

Je vous guide pour (ré)apprendre à respirer.

Vous conseille, au besoin, des exercices simples pour délier votre corps, le soulager des tensions, réguler vos systèmes internes.

Vous parle simplement des forces qui nous composent tous et nous traversent.

Je vous soutiens dans l'effort de vérité et d'ajustement au réel.

 

DE NOUVELLES PERSPECTIVES

Vous arrivez avec une demande consciente. Notre échange, ce qui en émerge de votre corps sous mes mains et à travers mon interprétation, peuvent ouvrir de nouvelles perspectives vis à vis des situations de vies qui vous amènent. Cet écart est souvent fécond...

 

CONNECTER L'INTIME

Les méridiens permettent de contacter le subtil, le non-vu, l'à-peine-nommé, la face cachée, et de les porter à notre regard, toujours bienveillant dans le cadre de telles séances. Ces découvertes peuvent se révéler fortifiantes.


Stratégies de traitement

S'ajuster 

La majeure partie des consultants que je reçois, viennent à des moments clés de leur vie.

Leurs symptômes éclairent généralement le mouvement vers lequel ils ont besoin d'aller.

Je les accompagne dans une réflexion vaste sur le sens de ce vécu et soulage leur corps, leurs émotions et leur mental par le shiatsu.

Quelques séances très rapprochées ou une séance toutes les deux semaines ou une par mois pouvant s'étaler sur quelques semaines mois ou quelques mois suffisent  à accompagner le changement.

Ces soins associent corps et parole.

 

Se soigner au long cours

Un petit nombre arrive avec des symptômes chroniques et douloureux.

En ce cas, une approche plus strictement clinique est nécessaire, pour changer un mode de fonctionnement, instiller une autre information dans le corps.

Or, si le shiatsu est efficace, il n'en demeure pas moins une méthode douce qui nécessite un temps d'intégration et une certaine répétition pour que le corps et l'esprit s'ajustent l'un à l'autre dans un nouveau paradigme. 

Se voir de façon rapprochée aide à ce que l'inflexion tienne. On traite le corps physique par petites séances de 30' espacées d'une semaine, sur au moins 4 séances, plutôt 6 avant de se prononcer.

La parole y tient de fait moins de place. Il sera judicieux d'envisager par la suite des soins au long cours, à un rythme plus espacé mais sur de plus longs mois.

Dans les deux cas, la pertinence du traitement sera discutée entre le praticien et le client, la relation de confiance tenant une part importante dans les processus de transformation.

Elle ne dispensera pas d'un éventuel traitement médical ni de l'avis d'autres professionnels de santé.


Consultation & Interventions


renseignements

et prise de de rendez-vous

06.22.14.60.64


Consultations

Spécialiste en shiatsu, titre RNCP

Affiliée au SPS : Syndicat des Professionnels du Shiatsu

 

je vous reçois 

Au Studio AncHora

4 place de Tagaste (2ème étage) 34070 Montpellier

Voir cette adresse sur Google Maps

 

ou à votre domicile

dans les cas où vous ne pouvez vous déplacer.

Frais de déplacement en plus pour montpellier : 10€

Tarif : 50€ la séance de 1h15 environ.

(augmentation à 55€ à partir de septembre 2023)

 

Le soin shiatsu est plus court lors de la première séance qui comporte tout l'entretient permettant de situer les symptômes dans le contexte de votre existence.

 

Modes de paiements acceptés : espèces, chèque et virements 

 

Éthique : Le tarif plein me permet de subvenir à mes espaces professionnels et personnels. Cependant, consciente de l'investissement que ces soins non remboursés peuvent représenter, je peux adapter mes tarifs ou espacer les paiements. N'hésitez pas à m'en parler.

 

Visio-consultation 

Vous habitez loin ou ne pouvez vous déplacer ?

Je vous guide dans les gestes permettant d'évaluer votre état énergétique et dans ceux qui vous soulageront.

Inhabituel et pour le moins novateur, ce mode de soin constitue aussi une véritable éducation des potentialités qui sont en nous.


Interventions en entreprises et établissements de santé

 

Je dispense des soins au sol ou sur chaise au personnel salarié de toute structure, pour un minium d'une demi-journée d'intervention.

 

Tarif : 70€ /h sur Montpellier et alentours (jusqu'à 30km).

Au-delà, sur devis.